Association Los Cumbiamberos Del Sur
ou la passion de la danse et l’amour de la Colombie.

L’association Los Cumbiamberos Del Sur (Association Loi 1901, N° 0343031335, Préfecture de l'Hérault) est née dans un climat d’amitié et de plaisir afin de faire découvrir des aspects moins connus de la Colombie. Nous proposons de nombreuses activités, telles que des cours de danse et de cuisine, mais aussi des spectacles vivants alliant danse et musiques festives par son groupe La Cumbiamba, composé d'une trentaine de musiciens et danseurs.

piso_grupo

Cours de danse

L'association propose des cours de salsa colombienne, salsa boogaloo et autres rythmes colombiens (porro, cumbia, meregue, vallenato) par Estrella Ruiz.
Née à Mompox, petit village de la Colombie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Estrella Ruiz est imprégnée de cette culture tri-éthnique – hispanique, africaine et indienne – qui caractérise son pays d’origine. Elle aime plus que tout transmettre l’énergie, la grâce et la sensualité des différentes danses colombiennes.

Initiée aux danses populaires du littoral caraïbe et du fleuve Magdalena dès son enfance au village, véritable creuset des traditions, Estrella a enrichi sa connaissance et sa pratique de la danse au cours de résidences successives dans plusieurs pays d’Afrique et en Guyane. Elle saura vous communiquer la vitalité et la joie du peuple Colombien dans une ambiance conviviale détendue et sans prétention.

Les cours commencent toujours par un échauffement en musique afin de vous permettre de dissocier peu à peu harmonieusement les mouvements du bassin, des épaules et des hanches, et de vous approprier les différents rythmes colombiens par une écoute active et ludique.

Les pas de base, le tempo, le style de la salsa, du boogaloo, du porro, de la cumbia sont enseignés progressivement en donnant priorité à la détente, au sourire et à la chaleur humaine. Estrella croit dur comme fer que la danse est accessible à tous et que c’est un moyen fantastique d’aller à la rencontre de l’autre et de soi.

Chansons et autres rythmes de la Colombie par le groupe La Cumbiamba

Le groupe La Cumbiamba, ensemble international composé de 9 musiciens et de 3 chanteuses, interprète des chants typiques de la Colombie, traditionnels ou contemporains. Le folklore et la musique colombienne, largement méconnus, sont d’une grande diversité, débordants de gaieté et d’énergie.

Quelques morceaux et rythmes interprétés par le groupe :
- Pepe : porro
- Guarapera : cumbia
- La luna de barranquilla : porro-cumbia
- Josefa Matias : bullerengue


L’association Los Cumbiamberos Del Sur et son groupe La Cumbiamba présentent des spectacles de danse et de musique dont le programme est adapté à vos souhaits.









CumbiaMasque
CumbiaSectionAssociation
CumbiaSectionAssociationSub1hat CumbiaSectionAssociationSub2 CumbiaSectionAssociationSub3