Cumbia

La cumbia, symbole d’identité nationale

Le processus de blanchiment (blanquiamento) des cultures en Amérique latine au cours du vingtième siècle eu une retombée indirecte en légitimant des styles et variétés de musiques traditionnelles existant notamment sur les côtes colombiennes. Les musiques et danses andines (pasillos et banbucos) devinrent ainsi des symboles “nationaux”.

Aujourd'hui, la cumbia est le rythme et la danse le plus représentatif de la Colombie, ce non seulement du folklore de la côte mais du pays tout entier. Pour beaucoup de colombiens et plus encore pour les expatriés, la cumbia est devenue un symbole d’identité culturelle et d’unité nationale, ce indépendamment des origines régionales, éthniques ou du statut social. La cumbia unit les colombiens et résonne de plus en plus fort dans le monde.

La cumbia présente de fortes influences africaine et indigène. Elle fut répandue à l’intérieur du pays par les orchestres des années 40–50 afin de la rendre plus accessible esthétiquement et harmoniquement, plus acceptable socialement à la classe moyenne à l’intérieur du pays, et afin de promouvoir sa diffusion internationale (cumbia chilienne, mexicaine, argentine, etc.).

Au cours de cet essort important, la cumbia a été modelée afin de s'adapter au goût de l’émergente classe moyenne urbaine, notamment par l'arrangement en orchestre. La danse de rue devient danse de salon.

Lors de son évolution orchestrale, la clarinette remplaça les gaitas et les cañas de millo indiennes, les tambours traditionnels colombiens furent parfois remplacés par des percussions afro-cubaines (congas, timbales bongos, etc.), de nouveaux pupitres apparurent comme le piano, la basse, les trompettes, le chant, etc. Cependant, ce sont les percussions traditionnelles qui portent toujours l'identité de cette musique et de cette danse, restant inimités et inégalés.

Le groupe de musique et de danse la cumbiamba montre la force du métissage comme une force rénovatrice des belles qualités biologiques et culturelles de l’histoire de l’homme en regroupant instruments traditionnels tel les tambours d'influence Africaine, les maracas et guacharacas d'influence indigène, et les vents et chants d’influence européenne.









CumbiaMasque
CumbiaSectionCumbia
CumbiaSectionMusicaSub1hat CumbiaSectionMusicaSub2